Lubrifier la chaîne et limiter les projections sur la roue arrière par un demi carter

sur une NC 700 X

 

Tu investis dans deux soucoupes de pot de fleur d'un diamètre de l'ordre de 28 cm, un rouleau de tapis mousse de camping et un plat d'alu de 4 cm de large. Bien sûr, tu possèdes chez toi un décapeur thermique.

 

 

Tu découpes les soucoupes : une pour la face extérieure et l'autre la face intérieure qui affleure le moyeu de la roue derrière la couronne de transmission. Pour découper, je conseille de chauffer légèrement le plastique au décapeur : tu forces moins et tu ne risques pas de le casser. Ensuite, tu maintiens les deux parties par des petites vis.

 

 

 

Tu coupes et formes le support en alu pour ces soucoupes, que tu fixes sur l'axe de roue. Tu ménages deux trous de fixation de l'ensemble soucoupe. Les soucoupes seront donc solidaires de cet axe et se déplaceront avec lui quand tu régleras la tension de la chaîne.

Tu découpes et formes un bout de tapis mousse pour qu'il recouvre la partie supérieure de la chaîne (sans la toucher, bien sûr). Le tapis mousse se forme très bien en le chauffant au décapeur thermique. Prends soin de l'écraser suffisamment au niveau du passage du pneu. Tu installes vers les deux points de fixation de l'ancien carter de chaîne des plaques d'alu pliées à l'intérieur du tapis mousse et tu le tiens avec deux plaques de plastique à l'extérieur.

Tu montes les deux soucoupes sur le support en alu, puis le tapis mousse sur les deux supports du bras oscillant. Le tapis mousse recouvre largement les soucoupes pour continuer à le faire lorsque tu tires la roue en arrière pour régler la tension de chaîne.

Mais cette chaîne, il faut aussi la lubrifier avec de l'huile bien épaisse, style huile de boite ou huile de chaîne de tronçonneuse. Pour cela, tu as pris soin d'installer un petit compresseur à air (qui te servira aussi en cas de crevaison) que tu commanderas par un bouton au guidon.

Tu le mets où ce compresseur ? Mais dans le coffre derrière une valise, bien sûr !

Le compresseur pousse de l'air dans un tuyau qui va plonger dans une bouteille de shampoing de marque Yves Caillou. Un deuxième tuyau part du fond de cette bouteille. Donc quand tu appuies sur le petit bouton au guidon,  une surpression se forme dans la bouteille et l'huile s'échappe dans le deuxième tuyau.

Tu vas planquer la bouteille derrière le support repose pied et tu fais arriver l'extrémité du deuxième tuyau au dessus de la chaîne, par un trou dans le support alu.

Pour ce bidouillage, j'ai choisi de n'utiliser que des matériaux très souples et destructibles au cas où ils auraient l'idée de se désolidariser et de filer entre les pignons et la chaîne. Le coup de la roue arrière bloquée en roulant me ferait moyennement rire ...

 

Maintenant, tu peux graisser abondamment la chaîne sans devoir sortir le liquide vaisselle pour nettoyer la jante. Et tu as aussi un peu de protection de la chaîne contre les intempéries. 

 

Etape suivante : compléter ce demi carter pour en faire un vrai carter étanche. 

Y 'a du suspens !