CAPTEUR SOLAIRE POUR PONTS THERMIQUES

 

 

 

Principe :

Dans les bâtiments isolés par l'intérieur (en bleu), les ponts thermiques, notamment au niveau du raccord entre la dalle et les murs (en violet), laissent échapper la chaleur de jour comme de nuit.

Sur les surfaces au sud, le principe consiste a mettre en place localement un "mur trombe" pour faire entrer la chaleur solaire par le pont thermique et la stocker dans la dalle pour les soirées, tout en jouant le rôle d'isolant lors des périodes sans soleil.

 

fonctionnement :

La vitre (en vert) est éloignée du mur de 2 ou 3 cm. La liaison sur les bords est parfaitement étanche.

Le mur derrière la vitre peut éventuellement être peint en noir mat pour une meilleure efficacité.

 

La journée, le soleil chauffe l'air derrière la vitre et le mur par effet de serre (le rayonnement visible rentre, les infrarouges issus du mur ne peuvent pas ressortir à travers la vitre). La chaleur (flèches rouges) se propage dans la dalle. Une partie est stockée, l'autre partie diffuse dans la maison.

 

La nuit, la vitre est un obstacle supplémentaire à la fuite de la chaleur vers l'extérieur. La chaleur en partie stockée dans la dalle continue à diffuser dans la maison.

 

S'il n'y a pas d'ensoleillement, le système joue quand même un rôle d'isolant. Il est donc rentable sur le plan énergétique dans toutes les conditions.

 

L'été un débordement de toit ou une casquette juste au dessus de la vitre fait de l'ombre. Il n'y a donc pas d'échauffement.

 

Ce système pourrait être mis sur des faces est ou ouest, mais d'une part serait bien moins efficace et d'autre part il faudrait recouvrir la vitre aux beaux jours. Pour des raisons esthétiques et de déperdition de chaleur, on a plutôt intérêt à installer un panneau isolant entre la vitre et le mur (polystyrène ?) pour les faces est, ouest et nord.