Tous ces pays ont en commun la gentillesse et la discrétion de leurs habitants. N'hésitez pas à aller à leur rencontre.

Arrivé à Saïgon (Vietnam) le 24 novembre 2016, J'ai acheté une Honda Win 100 cc pour 320 $.

Après le Sud Vietnam, le Cambodge, et le Laos, je suis revenu à Saïgon pour revendre ma moto 200 $ et rentrer en France le 16 février 2017.

Bilan : 7200 km de routes et pistes, des hébergements (Hôtels, chambres d'hötes, dortoirs) pour un coût moyen de 7 $ par nuit, des bons repas au resto à 4 $.

Un voyage pas cher à la porté de beaucoup. Il suffit d'avoir le temps ... et de le vouloir !

La moto est un excellent moyen pour découvrir le pays : on n'est pas obligé d'emprunter les grandes routes des bus ni de dormir dans les villes. Attention cependant : il n'y a pas d'assurances dans ces pays. Interdiction de blesser quelqu'un !

Un excellent site qui m'a servi de guide : http://www.deuxsingesenhiver.com/2012/05/02/guide-de-la-moto-en-asie-du-sud-est/

 


Quelques considérations générales valables en hiver 2017 :

Pas besoin de visas pour le Vietnam pour des séjours de moins de 15 jours. J'ai donc fait 14 jours au début et 14 jours à la fin !

Les visas pour Cambodge et Laos se prennent aux frontières. Pour chacune, prévoir une photo d'identité et 30 US$ en liquide.

Pour le fric, une carte bleue suffit et permet de tirer en monnaie locale aux distributeurs qu'on trouve partout. Si vous avez une carte visa premier, elle vous sert aussi d'assurance voyage pour une durée inférieure à 3 mois.

La moto peut être réparée partout par une foultitude de mécaniciens de bords de routes compétents et pleins d'astuces.

Beaucoup de rencontres à condition de parler anglais, d'être calme et souriant.

Les autochtones sont dans l'ensemble très agréables, souriants, fiables et de confiance. Une femme seule peut se mouvoir dans ces pays sans crainte.

 

Mais on rencontre aussi beaucoup de voyageurs, qui se déplacent en bus, de toutes les nationalités. Ils ont en général la trentaine et profitent d'une transition entre deux boulots pour voir du pays. Au début, mon age … respectable leur imposait le vouvoiement, mais quand ils apprenaient que je bougeais avec ma propre moto, j'étais automatiquement des leurs. Franches séances de rigolades !

Le Vietnam est très peuplé de gens particulièrement intéressants, travailleurs, dynamiques et plutôt joyeux. Le Cambodge se remet des Khmers Rouges. A voir pour ses temples, les cultures de riz et les sourires des habitants des campagnes. Le Laos est un pays très calme, peu peuplé, avec de nombreuses ethnies dans le nord. Beaucoup de cascades et de trous d'eau pour se baigner, des villes de style colonial.

 


Cambodge

Un pays plutôt plat et tranquille. Beaucoup de rizières et de buffles. Ne manquez pas les temples d'Angkor. Si possible, prenez le bateau entre Battambang et Siem Reap.

Laos

Très calme, peu peuplé. Des plaines au sud ouest et des montagnes ailleurs avec des Ethnies diverses. Marquants : les 4000 Iles, Luang Prabang, La plaine des Jars, la grotte de Kong Lor.

Vietnam

Des gens encore plus fiables, conviviaux et désintéressés, une circulation infernale dans les villes, attention au climat qui peut être froid et humide dans le nord. Bizarre : beaucoup d'églises dans ce pays plutôt Bouddhiste.